L’enseignement de la Tortue

L’enseignement de la Tortue

Avec un petit sourire Mademoiselle ?!

Je regardais petite, dans le jardin de mes parents en Touraine, notre tortue Sécotine. Elle adorait la salade et les tomates, avançait tranquillement parmi les herbes et fleurs parfumées… et parfois, toujours paisiblement, elle « courait » vers on ne sait quelle en-vie. Vous le savez, une tortue vit très longtemps, protégée sous sa solide carapace. Elle sait au bon moment « s’intérioriser » pour se protéger, pour dormir, pour hiberner, pour réfléchir peut-être… À quoi pensait donc ma tortue ? De ses pauses intérieures, j’ai surtout le souvenir qu’à l’automne venue, elle cherchait instinctivement à se retirer en grattant dans le sable ou en cherchant une cachette. Maman la mettait dans une caisse remplie de sable et de feuillage… Sécotine disparaissait pour de longs et mystérieux mois jusqu’aux premiers signes du printemps où on l’entendait gratter pour revenir en surface et ouvrir les yeux à la lumière.

Quelle joie ! Elle respirait encore ! Elle reprenait son Souffle ! C’est peut-être à ce moment-là qu’a commencé pour moi la conscience du mystère du Souffle… La tortue vit très longtemps, 30 à 60 ans, 60 à 120 ans voire 200 ans pour les géantes. Elle respire très lentement : en moyenne 4 respirations par minute avec des capacités d’apnée inouïes ! Pour l’humain 14 à 16 respirations par minute en état d’équilibre du quotidien, voire souvent plus agité et dans tous les sens avec une grande accélération au delà d’une cohérence …

Et bien voilà : la tortue est devenue mon Maître. Quelle force tranquille en cette marche paisible dans un non temps. Elle m’a transmis la compréhension de la lenteur, de l’extrème lenteur ou encore du non-souffle, de l’abandon, du lâcher-prise, du temps re-source, de la fusion dans le Tout, l’abstraction de soi. J’inspireeeeee … lentement … J’expireeeeeee … lentement … Je re-naîs Je re-Vie Je souries Je m’économise, et je retrouve des forces, de la vitalité !

Enfin pour rire un peu, le secret de l’hibernation des tortues : respirer par le derrière ( très vascularisé, le cloaque, on parle de la respiration cloacale ). Et bien nous aussi, pouvons respirer avec notre nez ( le plus connu ! ) avec une porte de secours la bouche… et bien plus : par les pores de la peau, d’autres portes comme les mains, l’anus… Ainsi, là où on met l’intention, ça commence à s’ouvrir, à crépiter, à respirer ! Re-découvrons tout cela. Venez me rejoindre chaque lundi à 18h30 dans l’infini de ce beau voyage intérieur. Je vous accompagne un bout de chemin.

Partageons un Souffle plus pur et régénérateur ( je vous dis – presque – tout ) Partageons le Souffle ensemble, l’ancrer dans la matière de notre corps, le faire circuler, et l’alléger jusqu’aux étoiles…

Bravo mes fidèles et merci ! Sourire Patricia

2 commentaires sur « L’enseignement de la Tortue »

  1. Coucou Patricia, Quel joli texte qui nous rappelle que tout dans la création est source d’enseignement ! Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire en lisant que ta tortue se nommait « sécotine »… C’est le surnom que j’avais donné à ma petite soeur qui, quand j’étais ado, voulait être avec les « grands » et ne nous lâchait pas d’une semelle !  Au plaisir de nous retrouver bientôt pour ce magnifique parcours autour du souflle qui n’en finit pas de nous livrer ses trésors cachés.  Je t’embrasse, Elisabeth PS Je me suis régalée, après notre stage de cet été, à reprendre les 49 mouvements avec la vidéo de ton blog + la marche en conscience, pour ne pas dire méditative, que je trouve très équilibrante.

    J’aime

Laisser un commentaire